
Initiatives canadiennes pour la durabilité dans le sport 2025
L'un des objectifs fondateurs de la Journée dES sportS vertS est de célébrer le travail remarquable accompli partout au Canada et d'inspirer d'autres personnes à faire de même.
Voici une liste de toutes les initiatives réalisées au Canada en 2025 !
-
Lancement de leur plan d'action climatique, qui décrit le projet de l'organisation visant à réduire ses émissions de carbone de 50 % d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040, objectifs auxquels le COC s'est engagé en tant que signataire du Cadre d'action des Nations Unies pour le sport et le climat. Ce plan est un élément essentiel du programme d'action de l'équipe canadienne et reconnaît à la fois la nécessité d'agir immédiatement et la nécessité d'un engagement à long terme en faveur du développement durable.
-
Le COC a également lancé le projet pilote de développement durable 2025 des ONS, avec le soutien du Comité international olympique, auprès de trois organisations sportives nationales : Canada Artistic Swimming, Cycling Canada et Freestyle Canada. Grâce à cette initiative, ces organisations bénéficient de l'expertise et du soutien de Racing to Zero dans le cadre d'un projet de développement durable en plusieurs phases axé sur l'élaboration d'une stratégie de développement durable, l'établissement d'une base de référence pour les émissions et la sensibilisation du personnel interne au développement durable.
-
Les Jeux du Canada 2025, qui se sont déroulés à St. John's, à Terre-Neuve, ont accordé une importance considérable à la durabilité tout au long du cycle des Jeux. Parmi les initiatives mises en œuvre, citons la gratuité des transports publics pour les détenteurs de billets, la collaboration avec Second Harvest pour redistribuer les surplus alimentaires à des associations caritatives locales, le don de fournitures médicales et d'équipements sportifs aux communautés locales après les Jeux, et la plantation de milliers d'arbres dans le cadre d'un programme local de plantation d'arbres !
-
Lancement de la Trousse d'outils pour des événements sportifs durables, une ressource essentielle qui aidera les sociétés hôtes des Jeux du Canada à adopter des pratiques plus durables dans l'organisation d'événements.
-
Elle a reçu la bourse OLY Legacy pour son travail avec Green Sports Day Canada, où elle organise des événements et des campagnes annuels qui servent de plateforme nationale pour inciter les athlètes, les organisations et les communautés à discuter et à agir pour relever les défis environnementaux urgents.
-
Elle a reçu la bourse OLY Legacy pour son travail avec Rising Tides, une initiative environnementale locale qui consiste à ramasser les déchets sur les plages, les lacs, les rivières et l'océan, tout en sensibilisant le public aux effets de la pollution des cours d'eau et en encourageant les individus à agir.
-
Collaboration avec WSP dans le cadre d'un projet visant à quantifier et à réduire ses émissions de GES en tant qu'athlète d'élite. Grâce à ce projet, elle recueille des données, avec le soutien de WSP, afin de proposer à la FIS un calendrier de compétitions ayant un impact environnemental moindre. Elle a également travaillé en étroite collaboration avec le comité organisateur de la Coupe du monde de saut acrobatique de Lac-Beauport 2025 afin de mettre en œuvre diverses mesures visant à réduire l'impact environnemental et les ressources utilisées.
-
Le marathon de Banff s'est associé à Karbon-X pour permettre aux participants de compenser l'impact de leur déplacement jusqu'au lieu de la course grâce à une série de solutions de compensation carbone.
-
Annonce d'un nouveau partenariat avec Karbon-X afin d'apposer le logo Karbon-X sur le maillot extérieur des Oilers et de collaborer pour revoir ses propres opérations et trouver des moyens de réduire son empreinte carbone.
-
La Canada Running Series a une fois de plus donné la priorité à la durabilité de nombreuses façons lors de ses événements à Toronto et à Vancouver. Parmi ses initiatives, citons la poursuite de son programme « Green Bib », qui permet aux participants de faire un don au Sentier transcanadien au lieu de recevoir un t-shirt le jour de la course, l'utilisation de générateurs 100 % électriques pour le semi-marathon et le 5 km de Vancouver, et le partenariat avec ChopValue pour produire des médailles entièrement fabriquées à partir de baguettes recyclées qui étaient destinées à la décharge.
-
Également organisé par la Canada Running Series, le marathon TCS Toronto Waterfront a obtenu pour la deuxième fois la certification Evergreen du Council for Responsible Sport. L'une des initiatives clés a consisté à transformer 150 kg de couvertures thermiques en bancs publics grâce à un partenariat avec Green Event Ninjas et GreenWell Plastics, qui ont ensuite été donnés à la communauté locale.
-
Le RBC Canadian Open a renouvelé son engagement en faveur du développement durable lors de son édition 2025. Parmi les objectifs spécifiques figuraient le détournement de 70 % des déchets pendant la semaine du tournoi, l'utilisation de carburants et d'énergies alternatifs, la mise en place d'une navette et d'un service de voiturier pour vélos sur place, et la suppression de plus de 70 000 bouteilles d'eau grâce à l'installation de fontaines à eau sur place.
-
Patinage de vitesse Canada s'est associé à Svante Technologies Inc. (Svante) et a lancé la campagne « Save the Ice ». Cette initiative vise à sensibiliser le public à l'impact du changement climatique sur les sports d'hiver et à permettre aux Canadiens de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Svante est spécialisé dans les technologies de capture et d'élimination du carbone.
-
BC Place est le premier stade canadien à mettre en place un programme de gobelets réutilisables pour toutes les bières pression, cocktails et vins, marquant ainsi une nouvelle étape dans la mission du site visant à obtenir la certification « zéro déchet » d'ici 2026. En collaboration avec la société ShareWares, basée à Vancouver, ce programme élimine le besoin de nouveaux matériaux et de fabrication pour chaque service, offrant ainsi une alternative plus durable au recyclage et au compostage à usage unique.
-
Le Grand Prix du Canada a mis en œuvre plusieurs initiatives en matière de développement durable dans le cadre de l'engagement plus large de la Formule 1 à atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. Parmi les principales mesures prises, citons le report de l'événement à la fin du mois de mai afin de réduire les émissions de carbone en optimisant la logistique et en évitant les transports inutiles à travers l'Atlantique. L'événement encourage les modes de transport durables, 97 % des participants utilisant des moyens de transport à faibles émissions de carbone. En outre, le Grand Prix implique les communautés locales à travers des programmes tels que l'éducation STEM pour les jeunes et soutient les groupes vulnérables.
-
L'équipe canadienne NorthStar SailGP s'est hissée en tête du classement SailGP 2025 Impact League après avoir remporté pour la toute première fois le prix dans la catégorie « Action climatique ». L'équipe a remporté cette victoire grâce à une initiative menée en collaboration avec le programme Community Eelgrass Restoration Initiative de l'université Dalhousie, dans le cadre duquel NorthStar a dirigé la plus grande plantation d'herbes marines jamais réalisée au Canada atlantique. À cette occasion, 45 jeunes marins ont planté 2 000 pousses au large de Halifax, restaurant ainsi un habitat marin essentiel, piégeant le carbone et renforçant le littoral contre les tempêtes.