6 octobre 2025

#greenSportsDay

#JOURNÉESPORTSVERTS

La vision de la JOURNÉE DES SPORTS VERTS est de créer un avenir durable pour le sport grâce à l'éducation, la collaboration et l'innovation.

Nous encourageons tout le monde à participer à cette importante conversation afin de susciter l'action grâce au pouvoir du sport !

JOURNÉE DES SPORTS VERTS

METTEZ LA DATE À VOTRE AGENDA ! 6 OCTOBRE 2025

Joignez-vous à nous pour la Journée des sports verts, une célébration nationale où le sport et la durabilité se rencontrent. Partout au Canada, athlètes, organisations et communautés s’engagent à rendre le sport plus vert et à inspirer le changement.

Préparez-vous à être inspiré·e, informé·e et à faire partie d’un mouvement grandissant pour un avenir durable dans le sport. Faisons de cette Journée des sports verts un moment inoubliable!

S'appuyer sur le succès des années passées

Le sommet de l'année dernière a été couronné de succès et a fourni des informations pratiques et exploitables aux organisations sportives, aux athlètes et aux fans pour les aider à s'engager sur la voie d'un avenir durable.

OBJECTIFS

1

ENGAGER UNE CONVERSATION

Pour faire avancer le débat sur le sport durable et l'action climatique.

2

ÉDUQUER LA COMMUNAUTÉ SPORTIVE CANADIENNE

Sensibiliser la communauté sportive canadienne aux meilleures pratiques en matière de sport durable.

3

CÉLÉBRER LE TRAVAIL

Pour célébrer le travail accompli afin de rendre le secteur sportif canadien plus écologique.

DÉCLARATIONS

En 2021, 3 juridictions ont proclamé le 6 octobre “Journée des sports verts”, suivies par 7 en 2022, 14 en 2023 et 22 l’an dernier.

DÉCLARATIONS POUR 2025 :

Halifax, NS

Montréal, QC

Barrie, ON

Ottawa, ON

Prince Albert, SK

Yellowknife, NT

Provinces

VILLE ET MUNICIPALITÉS

journée des sports verts
illumination de lieux :
Unissons-nous à travers le Canada !

Préparez-vous à faire une déclaration lumineuse en faveur du sport et du développement durable ! Partout au Canada, nous suscitons des conversations sur le développement durable en illuminant des sites sportifs de couleurs vertes éclatantes. C'est l'occasion pour vous de participer à un mouvement national qui met en avant le lien entre le sport et le développement durable.

Votre participation est essentielle au succès de cette initiative percutante.

Faites passer le mot auprès des clubs sportifs, des organisations et des communautés. Encouragez tout le monde à participer en illuminant leurs sites en vert. Ensemble, nous pouvons créer une représentation visuelle saisissante de notre engagement en faveur d'un avenir durable.

Pour participer, cliquez sur le bouton ci-dessous ! Indiquez-nous le site que vous allez illuminer et partagez avec nous tous les détails intéressants que vous souhaitez communiquer. Participez à cette transformation nationale : il est temps de mettre en lumière la durabilité !

JOURNÉE DES SPORTS VERTS
CONFÉRENCE POUR LES ÉCOLES

LE 6 OCTOBRE,
À 13H EST TIME

En collaboration avec nos partenaires de Head-to-Head et de Logics Academy, la Journée des sports verts offre une conférence interactive gratuite sur le sport et la durabilité aux élèves de tout le pays. Animée par des athlètes olympiques, cette activité en ligne permet aux participants d'en apprendre davantage sur l'impact environnemental du sport.

L'inscription est facile (seul l'enseignant doit s'inscrire) et donne accès au lien de participation et aux ressources pédagogiques pour préparer le cours.

LE FESTIVAL DU FILM DES SPORTS VERTS

Cliquez sur les liens ci-dessous pour visionner ces magnifiques courts métrages (GRATUITS) réalisés pour célébrer la Journée des sports verts de 2023.

NOS ATHLÈTES

  • « J'ai passé 17 ans à participer à des compétitions internationales, à voyager à travers le monde, contribuant ainsi largement aux émissions de carbone et à la production de déchets. Avec le recul, je vois comment j'aurais pu faire les choses différemment, de manière plus durable. Comme dans toutes les belles histoires sportives, je nous vois tous nous mobiliser pour un retour inspirant en faveur du climat. Je suis ravi d'y participer. »

    —Oluseyi Smith, fondateur de Racing to Zero et double olympien en bobsleigh

  • « En tant que joueuse de beach-volley, je commençais vraiment à ressentir les effets du réchauffement climatique et du changement climatique. Ce qui m'a vraiment aidée à gérer mon anxiété climatique, c'est d'apprendre et d'agir pour le climat, et d'accepter le fait que je ne suis pas parfaite dans cette démarche, mais que j'essaie. Cela m'a permis de me sentir plus efficace et moins seule. En tant qu'athlètes et membres de la communauté sportive, nous sommes directement touchés et nous avons une influence lorsque nous faisons entendre notre voix pour lutter contre le changement climatique. Il est de notre responsabilité de faire notre part et d'atténuer certains des effets. Soutenons-nous les uns les autres dans ce combat. L'union fait la force. »

    —Melissa Humana-Paredes, deux fois olympienne en beach-volley

  • « En voyant les paysages changer sous mes yeux au cours de plus de 10 ans de voyages et de ski dans certaines des plus belles montagnes et certains des plus beaux glaciers du monde, j'ai réalisé que nos terrains de jeu étaient en train de changer radicalement et que NOUS devions être à l'avant-garde des efforts de protection. Nous devons nous unir dans ce débat sur la durabilité et l'action climatique. »

    — Philippe Marquis, entraîneur de ski de bosses, double olympien en ski acrobatique

  • « J'ai vu et expérimenté de mes propres yeux le pouvoir du sport. Lorsque nous mettons le sport au service du bien, des changements incroyables peuvent se produire dans le monde. En nous unissant à la communauté sportive et en agissant, nous contribuerons à sauver notre planète. »

    — Martha McCabe, fondatrice de Head-to-Head, ancienne athlète des Jeux du Canada, deux fois olympienne en natation

  • « Le kayak m'a permis de voyager partout dans le monde et de prendre conscience des enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Pagayer sur des plans d'eau magnifiques ou, dans d'autres cas, très pollués, m'a motivée à m'impliquer et à faire partie de la solution. »

    — Emilie Fournel, chef de projet Marketing athlète et héritage olympique, ancienne participante aux Jeux du Canada et triple olympienne en canoë-kayak

  • « Participer à des tournois majeurs à travers le monde m'a ouvert les yeux sur la quantité de déchets générés et les émissions produites par l'organisation de ces événements. J'ai également vu ce qui pouvait être fait pour réduire cela, ce qui m'a inspiré à contribuer à rendre tous les sports plus durables et à participer à la lutte contre le changement climatique. »

    — Oliver Scholfield, directeur exécutif de Racing to Zero, olympien en hockey sur gazon masculin

  • « En tant que skieuse acrobatique, les montagnes sont mon lieu de travail. Avec la hausse des températures, la diminution de l'enneigement et des conditions de plus en plus difficiles, j'ai ressenti non seulement le besoin, mais aussi la responsabilité de m'exprimer sur le changement climatique. L'action pour le climat a bouleversé ma vision des choses. Je crois que le sport n'est pas seulement une question de performance, c'est aussi un puissant moteur de changement. »

    — Marion Thénault, skieuse acrobatique et olympienne

ABOUT US

À l'automne 2020, une lettre ouverte adressée au ministre Steven Guilbeault et au secrétaire parlementaire Adan van Koeverden a été signée par plus de 125 sportifs de tout le pays, leur demandant de reconnaître le potentiel du sport comme force positive et de normaliser les sports verts dans ce pays en nous aidant à obtenir la reconnaissance d'une journée nationale des sports verts.

Depuis lors, un comité composé de professionnels du sport, d'universitaires et d'athlètes dévoués s'est réuni pour donner vie à la campagne annuelle Green Sports Day Canada. Le comité 2025 comprend (par ordre alphabétique) :

  • Colin Campbell, directeur associé des partenariats, Climate Positive Energy, Université de Toronto

  • Emilie Fournel, gestionnaire de projet, marketing des athlètes et héritage olympique, Comité olympique canadien, triple olympienne en canoë-kayak

  • James Guilbaud, fondateur de Sport Plus Eco

  • Melissa Humana-Paredes, athlète olympique en beach-volley

  • Philippe Marquis, entraîneur chez Freestyle Canada, double olympien en ski acrobatique

  • Martha McCabe, fondatrice de Head-to-Head, double olympienne en natation

  • Dr Maddy Orr, fondatrice du Sport Ecology Group, professeure adjointe à l'Université de Toronto

  • Gillian Orris, chargée de projet, Green Sports Day Canada

  • Ryan Pelley, directeur de programme, Sport pour le développement et la durabilité environnementale, Sport Canada

  • Oliver Scholfield, responsable des opérations, Racing to Zero, olympien en hockey sur gazon masculin

  • Oluseyi Smith, fondateur de Racing to Zero, double olympien en athlétisme et en bobsleigh

  • Marion Thénault, olympienne en ski acrobatique

  • David Thibodeau, conseiller principal de programme à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, membre du conseil d'administration du Conseil des Jeux du Canada, fondateur de Sports for Social Impact

  • Catherine Villiard Gravel, directrice, Sport, affaires et durabilité, Comité olympique canadien

UNE COLLABORATION TRANSFRONTALIÈRE

La Green Sports Alliance est le moteur de l'initiative Green Sports Day, lancée pour la première fois en 2016 et officiellement reconnue par le président Obama pour son engagement en faveur du développement durable dans le sport. Depuis lors, l'initiative a pris une ampleur considérable.

La Green Sports Alliance continue de promouvoir le mouvement Green Sports Day à l'échelle mondiale. Nous sommes fiers de nous associer à la Green Sports Alliance pour célébrer la Journée du sport vert afin de diffuser plus largement le message en faveur de la responsabilité environnementale et d'un avenir plus vert et plus durable pour le sport.

NOS PartENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

CONTACTEZ-NOUS